Contenu

Un sujet français

Résumé
Un père qui déclare que sa vie est un roman. Mais comment écrire, après sa mort, si Abdelkader Magoudi n'a rien raconté, et laissé si peu de traces ? À la découverte de cette vie romanesque restée sans mots, Ali Magoudi, écrivain et psychanalyste, se retrouve plongé dans une enquête vertigineuse qui le mène des archives de l'administration française à la Pologne et l'Algérie, du début du XXe siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sa recherche révèle des pistes inimaginables. Qui nouent le silence du père à la grande Histoire et sondent les mystères de toute identité.

Pas disponible en CD.

Durée: 11h. 9min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2011
Numéro du livre: 25484
ISBN: 9782226229731

Documents similaires

Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69513
Résumé:En 1918, Ana vit seule avec son père à Ushuaia et s'emploie à des travaux de couture et diverses tâches domestiques. Malgré son idylle naissante avec Volodia, elle embarque sur un navire pour accomplir ses rêves à Paris et dans l'espoir de retrouver sa mère. Après une longue période de précarité, elle est recrutée par un grand couturier mais fait face à de nouveaux problèmes.
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33706
Résumé:Nous sommes en plein Moyen Age. Le baron Richard de Montfort règne en maître absolu sur son domaine. Robin, un jeune serf, travaille durement sur les terres de ce puissant seigneur. Que peut avoir de commun un garçon aussi misérable avec Olivier de Mortemare, l'enfant noble qui vit au château? Pour quelles raisons un serf viendrait-il en aide à un futur chevalier? En vérité, Richard de Montfort nourrit dans son cœur un projet criminel. Mais pour empêcher cet homme sans pitié de le mettre à exécution, la lutte semble perdue d'avance. A moins que la ruse ne l'emporte sur la force?. A moins que le malicieux Rousset, l'écureuil familier de Robin, n'apporte le moment venu le plus inattendu des secours?.
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33435
Résumé:Les épices ont toujours fait rêver les hommes. Elles ne valent plus grand-chose aujourd'hui et on a oublié qu'elles sont une des raisons des grandes explorations, et l'objet d'une guerre longue et traîtresse entre les puissances occidentales. Le principal héros de cette guerre est français, il se nomme Pierre Poivre (nom prédestiné...), il a failli être séminariste, a perdu un bras dans une bataille navale, sera souvent trahi mais finalement vainqueur. En outre, il parviendra, sur ses vieux jours, à se faire aimer d'une jouvencelle, malgré une rude concurrence : un vrai héros de roman !
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23873
Résumé:Un roi, François Ier, qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu'à l'avenir de la France. Une régente, Louise de Savoie, qui tient fermement les rênes et manœuvre en coulisses contre le rêve italien de son fils. Une future reine, Marguerite, qui aime trop son frère et voudrait diriger les consciences... Le cousin connétable, Charles de Bourbon, dont on murmure qu'il pactise avec l'Empire de Charles-Quint et l'Angleterre d'Henry VIII ! Blois, Saint-Germain, Lyon, mais aussi Milan, Madrid... Deux frères, jeunes écuyers jetés dans la grande Histoire et dans une aventure qui bouleversera leur existence. Un roi prisonnier. Des enfants disparus dans d'étranges circonstances. D'autres, de sang royal, pris en otages. Des passions amoureuses, des trahisons, des revirements, des exécutions. Un amour interdit. Un autre incestueux. Et Diane de Poitiers, dont l'énigmatique ascendant saura gagner le cœur d'un roi... pour instituer la « Cour des Dames ». La Régente noire est le premier opus de La Cour des Dames, une série consacrée aux intrigues de la première Renaissance. Un temps épique et fastueux où s'affirme, sous les règnes de François Ier et Henri II, le pouvoir de quelques femmes d'exception.
Lu par : Thierry Blanc
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76830
Résumé:La veille de Noël 1939, l'Union soviétique tente d'envahir la Finlande. Alors que les Russes s'attendaient à une guerre de quelques jours, les Finlandais se révèlent être des adversaires redoutables, aidés par une nature inhospitalière et un climat pouvant atteindre des températures négatives extrêmes.
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76389
Résumé:Quand les empires sombrent, quand les sociétés se délitent, des brèches se créent qui permettent de s'immiscer dans les interstices de l'Histoire. 1627, sur la route des Indes, dans la fureur d'une ville assiégée, dans le dédale des marais et des dunes battues par le vent, l'aventure est en marche et trois héros ordinaires verront leur destins réunis par une tempête dantesque...
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21540
Résumé:En cette année 1799, le chevalier de Saint-George, mulâtre, maître d'escrime et compositeur de musique, est atteint d'un mal qu'il pressent mortel. Et voilà que Beaumarchais - auteur dramatique célèbre, mais sans doute aussi agent diplomatique discret - lui confie le prospectus d'un mystérieux théâtre, l'Extrême-Ambigu... Tel est le point de départ des multiples aventures qui attendent Saint-George, et qui feront tournoyer autour de lui des figures passées ou présentes : la reine Marie-Antoinette, qu'il n'a pu soustraire à l'échafaud, l'énigmatique chevalier d' Eon, avec qui il a un vieux compte à régler, et beaucoup d'autres encore... Dans le prolongement de L' Enfant léopard (prix Renaudot 1999), Daniel Picouly reprend avec bonheur le flambeau du feuilleton populaire, multipliant les péripéties et les jeux de masques dans un véritable feu d'artifice romanesque.
Lu par : Michelle Audinot
Durée : 10h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20031
Résumé:«Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais» : la vie de François-Athanase Charette de la Contrie est à l'image de sa devise. Vendéen comme lui, Philippe de Villiers nourrit depuis longtemps un attachement tout particulier pour ce héros dont le destin fait écho à sa propre histoire familiale. Au point de s'identifier à lui et de ressusciter, sous forme de mémoires imaginaires, la vie aventureuse de cet homme aussi séduisant qu'intrépide, fidèle envers et contre tout à une cause : «la Patrie, la Foi, le Roi.» De sa brillante carrière dans la Marine royale, qu'il intègre à l'âge de quatorze ans, jusqu'à ce jour de 1793 où, à la tête d'une troupe de paysans du Marais breton, Charette part en résistance contre un régime terroriste qui vient agresser leur liberté de conscience, Philippe de Villiers retrace la flamboyante épopée d'un homme dont l'audace et le courage, la personnalité singulièrement libre et moderne n'ont pas fini de fasciner.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 15h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27123
Résumé:Versailles ! "Le roi le veut." Par la volonté d'un seul, des milliers d'hommes et de femmes se jettent dans l'aventure ; célèbres ou anonymes, architectes, apprentis, maîtres maçons, doreurs, fontainiers... Pour la gloire ou la fortune, tous travaillent à l'élévation du Palais de toutes les promesses, le château de Louis XIV. Mais derrière l'or, le marbre et les splendeurs des jardins embellissant la ville royale, deux clans ennemis se déchirent. Au sud de la route de Paris: l'entreprise Pontgallet, tenue d'une main de fer par Marguerite, avec ses artisans, hommes de bonne volonté. Au nord: Toussaint Delaforge, son associé Ravort et leurs sbires, les Sans Aveux, experts en trafics, alcool, marchandises, corruption, filles de joie. Pourquoi tant d'affrontements, de batailles et de violences entre eux? Quel secret nourrit chaque jour la vengeance qui les anime? La loi du talion fait rage. Qui triomphera sur les terres du Roi mises à feu et à sang ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28952
Résumé:Le cap de Bonne-Espérance! Le bien nommé pour ceux qui abordent la pointe sud-africaine, ce 20 avril 1688. Des aventuriers ? Non. Des exilés. Des bannis. Pour la plupart huguenots, boutés hors de France après la révocation de l'édit de Nantes. Au début l'aventure leur est douce. Rien ne les rebute. Ni l'effort, ni la peine, ni la précarité de leur condition. Mais voilà qu'on veut les asservir ! Et ceux-là mêmes qui les ont attirés, les Intendants du Cap, avide,, et arrogants. A nouveau il faut partir. L'exode cette fois-ci. Vers Veld, où hommes et femmes, sous l'impulsion d'Alonse Joubert et de l'intrépide Barberine, affrontent la steppe et ses dangers. Des temps héroïques qui voient naître une nouvelle race, celle des Boers.
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24396
Résumé:1630. La journée des Dupes se prépare. Richelieu est en danger. Son ennemie ? Marie de Médicis. La mère de Louis XIII, soutenue par les puissants et le parti dévot, veut faire révoquer le conseiller du roi. Un complot de plus ? Pire. Car l'espion Antoine Petitbois, aidé de l'architecte Lemercier et de Théophraste Renaudot, découvre que la mise à l'écart du Cardinal constitue la première étape d'une menace plus grave encore. Quo ultimus exigussimus bello evadit cultorem. Cette phrase en latin est-elle la clef d'une conjuration cherchant à éliminer le souverain et à déstabiliser la couronne de France ? Et que vient faire dans cette cabale la Compagnie des Cent-Associés, chargée de coloniser le Québec ? Argent, puissance, trahisons et haines, les mobiles d'un crime d'Etat ne manquent pas. Une lutte sans merci s'engage, des rives sauvages du Saint-Laurent aux troubles coulisses du palais du Louvre, du Paris de tous les dangers aux mystères du château de Blois. Mais qui oeuvre dans l'ombre ? Et qui l'emportera vraiment ? Comme toile de fond de cette aventure haletante écrite d'une plume remarquable, Jean-Michel Riou a choisi la conquête du Québec et la montée de l'absolutisme. L'auteur, qui rencontre un grand succès, a notamment publié chez Flammarion les best-sellers Le Secret de Champollion et L'Insoumise du Roi.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 16h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79188
Résumé:6 mars 1953, siège de l’Union des compositeurs soviétiques à Moscou : décédé la veille dans l’indifférence générale, quelques minutes avant Joseph Staline, Sergueï Prokofiev est conspué par ses pairs. Traître à la Nation, ennemi du peuple soviétique et serviteur de la musique occidentale : méprisé jusque dans sa tombe, Prokofiev n’est plus, aux yeux du régime, le grand compositeur célébré dans le monde entier qui avait fait sa fierté. Dans ce roman qui pourrait être l’argument d’une symphonie pathétique, Igor, secrétaire personnel du compositeur, nous raconte sa vie. Son enfance choyée et sa passion pour la musique du temps des tsars, ses séjours en Europe autorisés par le nouveau régime, sa rencontre avec Diaghilev puis avec sa première épouse Lina. Les quinze années passées en Amérique et en Europe, malgré ses succès, le laissent désabusé ; taraudé par le conflit entre la musique soviétique supposée ouvriériste et la musique occidentale supposée bourgeoise, déçu par un Occident qui se croit libre mais ne l’est pas autant qu’il le croit, Prokofiev retourne à Moscou en 1936. Et le voici l’objet de la cruauté la plus raffinée de Staline. Gratifié d’un appartement luxueux, il doit composer une Ode à Staline. Epousant une nouvelle femme, il voit Lina envoyée dans un camp de travail forcé. Ces balancements de fortune l’épuisent d’autant plus qu’il doit subir la « campagne de redressement idéologique » de Jdanov. Tout en étant presque le musicien officiel du régime, il est aussi l’un de ceux qui est le plus méticuleusement harcelé. Peut-on dire, avec Igor : « l’artiste n’est jamais libre, il ne le sera jamais » ?